Codes perdus ?

Lexique Turfiste

  • Lexique Turfiste
  • Voici notre lexique complet des termes du domaine du turf. N'hésitez pas à le consulter afin de vous familiariser avec le jargon du monde des pronostics et paris hippiques. Les termes sont classés par ordre alphabétique. Veuillez sélectionner la première lettre du terme ou de l'expression que vous recherchez afin de la trouver dans ce lexique.

C

Canon : désigne la partie d'un membre situé entre le jarret et le boulet (côté postérieur), entre le genou et le boulet (côté antérieur). C'est à cet endroit que l'on peut y constater un suros, c'est à dire une excroissance osseuse qui peut gêner le jeu du tendon.

Canter : désigne l'échauffement au galop avant une épreuve.

Canter (gagner dans un) : terme qui signifie le fait de l'emporter facilement.

Capelet : désigne l'extension molle crée à cause des chocs contres les murs du box à la pointe du jarret.

Caractère : qualificatif qui désigne un cheval qui n'obéit pas facilement à son jockey ou driver.

Casaque : il s'agit de la tunique que porte les jockeys ou les drivers. Les casaques portent les couleurs du propriétaire.

Castration : désigne l'opération chirurgicale sur un cheval pour lui retirer ses testicules. Le fait de le castrer le rend plus docile et moins fougueux. Les chevaux de course castrés s'appellent des "hongres".

Chasse (galop de) : désigne les allures d'un cheval au ralenti qui a pour objectif de donner tout de lui-même en fin d'épreuve. Se fait souvent durant des courses de longue distance où les chevaux se réservent une bonne partie de l'épreuve pour permettre de faire un gros sprint sur la fin.

Certificat (d´origine) : il s 'agit du document administratif qui atteste concrètement et officiellement de l'origine de chaque cheval.

Cession (des engagements) : désigne le fait pour un propriétaire de céder les engagements effectués pour son représentant d'un cheval lorsqu'il le vend. La vente d'un cheval ne s'accompagne pas obligatoirement de la cession des engagements. La décision en revient au propriétaire.

Chaleurs : désigne la période de rut des juments pour s'accoupler à des mâles. Cette période arrive durant 4 jours tous les 28 jours.

Chambrière : désigne un fouet de manège au long manche.

Champ réduit (CC) : désigne un système de pari qui permet d'ajouter un ou plusieurs chevaux annexes à quatre chevaux de base. Cela permet notamment de minimiser les mises.

Chanfrein : désigne l'endroit de la tête des chevaux couvrant les base de leurs yeux à leurs naseaux.

Châtaigne : désigne un type de corne se trouvant sur la face interne des membres d'un cheval. La châtaigne n'existent quasiment plus chez les pur-sang.

Cheval de jeu : Désigne un cheval qui se consacre à un compagnon d'écurie qui a des conséquences sur le train mené lors d'une course.

Chien : (argot) il s'agit d'une cheval de niveau moindre qui ne risque pas de disputer une épreuve jusqu'à l'arrivée.

Claquage : désigne une distension des ligaments et/ou des tendons causée par la fatigue. Ce mal est comparable à chez l'homme. En conséquent, le cheval boite et doit se reposer.

Classé : désigne un cheval qui termine une course et qui se trouve à une des places du classement.

Classique (distance) : désigne la distance reine de la disciplique. En plat, elle est de 2400 mètres et de 2700 mètres en trot attelé.

Cloche : désigne la pièce en caoutchouc que l'on installe autour du sabot d'un cheval de course pour sécuriser les postérieurs et les antérieurs des atteintes au niveau du talon et de la couronne.

Code : désigne le protocole dont sont régis les courses de chevaux en France.

Combinaisons : désignent les jeux multiples sur des tickets comprenant par exemple jusqu'à 6 à 8 chevaux au lieu de 5 pour le 5/5 ou 4 comme pour le Top 4.

Conditions (courses à) : désignent les conditions à respecter pour participer à une course spécifiques (selon les sommes gagnées, l'âge, le sexe ...), contrairement aux course à handicap où le poids porté est déterminé en fonction du choix du handicapeur.

Conditions de course : désignent les critères que doivent respecter les chevaux de course pour pouvoir participer à une épreuve (selon l'âge, les gains, le sexe ...).

Commissaires : il s'agit des officiels qui sont chargés de contrôler la régularité des courses.

Corde : désigne la place qu'on accorde par tirage au sort aux chevaux au départ des courses de plat. C'est une place qui a une importance conséquente sur l'arrivée d'une course, car elle détermine la distance à parcourir sachant que les chevaux ne doivent pas se rabattre avant 200 mètres de courses.

Cornage : désigne une affection respiratoire provoquant un râle ou un sifflement dès que le cheval de course produit le moindre effort. Ce problème est désormais résolvable par une opération.

Corne : désigne la partie du corp du cheval constituée du sabot.

Cote : elle représente les sommes engagées par les parieurs sur les chances de victoires d'un cheval. Une cote de 4 contre 1 signifie qu'en cas de victoire le gain payé sera de 4+1 soit un total de 5 mises. En d'autres termes, sans biais, la cote représente la chance probable d'un cheval de l'emporter. Un cheval à la cote de 4 contre 1 rapportera 5 mises en cas de victoire. Il devrait donc avoir en terme de probabilité 1 chance sur 5 (Probabilité de 0,2) de gagner la course. La cote qui représente le marché des jeux simples gagnants joue un rôle très important dans la réussite aux courses.

Coude : désigne la partie supérieure de l'avant-bras d'un cheval.

Coude (aller au) : désigne le mouvement de repli d'une jambe d'un cheval qui résulte sur la frappe du sabot sur le coude.

Couleurs : désignent la toque et la casaque que portent les jockeys. Elles seront dans les couleurs de celles du propriétaire.

Couplé : il s'agit du type de jeu de pari où l'on sélectionne 2 chevaux dans une même course. Le Couplé Gagnant désigne les deux premiers d'une course. Le Couplé Placé désigne 2 des 3 premiers chevaux d'une course.

Couplés au pari mutuel : désigne la situation où deux chevaux d'un même propriétaire gagnent dans une même course, ces deux chevaux sont payés (uniquement au jeu simple). On dit que c'est faire écurie.

Courses à conditions : désignent les course de chevaux dans lesquelles les participants doivent respecter des critères de qualification liés soit à leurs gains, soit à leurs performances.

Courses à réclamer : désignent les courses où tous les chevaux sont à vendre selon des prix de base fixés par la condition de course. Chaque cheval est remporté par la personne ayant mis dans l'urne la plus haute somme pour celui-ci.

Couronne : désigne la partie au sommet du pied d'un cheval qui se situe juste au dessus du sabot.

Couteau de chaleur : il s'agit de l'accessoire permettant d'essuyer la sueur du cheval après un effort grâce à deux manches. Il est constitué d'une lame de métal souple ou en bois.

Crack : désigne un cheval d'un niveau exceptionnel avec de très bonnes performances.

Cravache : désigne l'accessoire utiliser par le jockey ou le driver servant à stimuler son cheval de course. Il est constitué d'une badine souple.

Crevasses : désignent les blessures qu'ont les chevaux à cause du froid qui peuvent les gêner au cours d'une course.

Critérium : il s'agit de la course qui est réservée aux meilleurs chevaux issus d'une même génération.

Cross-country : désigne le type de course de chevaux dans laquelle les obstacles sont de taille, de forme et de nature très variées.

  
lexique-turfiste-lettre-c